Forum des GIEE à UniLaSalle, le 7 mars

Publié par Camille DUCROCQ le

Hier, le jeudi 7 mars 2019, avait lieu le forum des GIEE (Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental) des Hauts-de-France, à l’institut UniLaSalle de Beauvais.

L’objectif de cette journée était de permettre aux acteurs de l’agro-écologie d’échanger entre eux à propos des GIEE, des fermes DEPHY, des groupes « 30 000 – Ecophyto » et des collectifs en émergence et de pouvoir avancer ensemble par la suite.

Deux séquences de « BarCamp » étaient organisées : une le matin et une l’après-midi. En tout, il y a 22 mini-ateliers d’échanges thématiques animés par les collectifs eux-mêmes.

Sur les photos, Blanche Duncombe (PERI-G) et Guy Vanlerberghe (agriculteur) présentaient le GIEE IS’EAU à d’autres participants du forum. Le GIEE est une dynamique agricole sur le bassin d’alimentation de captages d’Auger-St-Vincent (Oise), né de l’appel à projets « Protéger l’eau des pollutions diffuses » de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Les questions fusaient, les échanges furent riches et les nouvelles idées étaient au rendez-vous !

Blanche a également présenté le GIEE H3EAU+ durant la 1ère session « Bar Camp ». Ce GIEE permet aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin d’alimentation de captages de Breteuil (Oise).