Label bas carbone : 300 exploitations agricoles d’élevages engagées

Publié par SEKOURA BOUDIF le

Label bas carbone : 300 exploitations agricoles d’élevages engagées

L’engagement de 300 exploitations agricoles d’élevages permettra d’éviter l’émission de 137 000 tonnes équivalent carbone d’ici à 5 ans (2020 – 2025).

Le domaine de l’agriculture compte aujourd’hui plusieurs leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour augmenter le stockage de carbone dans les sols et en surface. Dans cet objectif, le label bas carbone s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques de production de façon à réduire leurs émissions de GES, stocker plus de carbone et préserver davantage l’environnement.

En tant que partenaires du premier appel à projet de France CARBON AGRI Association (FCAA), PERI-G et le réseau CERFRANCE accompagnent les exploitations agricoles d’élevages bovins laitiers et bovins allaitants dans la mise en œuvre de leur projet bas carbone.

Parmi les leviers mis en place par les agriculteurs pour changer leurs pratiques :

Niveau rémunération, chaque agriculteur percevrait 30 euros par tonne de carbone stocké. Avec une moyenne de stockage de 400 tonnes par exploitation et sur 5 ans, cela représenterait une rémunération de 12 000 euros par exploitation pour les services rendus à l’environnement (décarbonation).

L’accompagnement de PERI-G dans le projet label bas carbone

PERI-G réalise un diagnostic de l’exploitation donnant suite à un plan d’action sur 5 ans. Ce dernier décrit les leviers à activer pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES ainsi qu’une estimation de la quantité de carbone à stocker.


Nous accompagnons également les agriculteurs dans la gestion durable de leurs haies via un Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH) et dans la mise en place d’un système agroforestier (application des normes BCAE7).

Une question ou besoin d’en savoir plus ?