Projet SARBIVOR : Sol, Arbre, Herbivore

Publié par Christelle Weigel le

Projet SARBIVOR : Sol, Arbre, Herbivore

Reconnecter éleveurs et céréaliers pour construire des systèmes de polyculture-élevage à l’échelle des territoires.

L'élevage herbivore, un pilier de l'agriculture durable

La transition agroécologique nécessite une approche systémique valorisant au mieux le triptyque sol, plante, herbivore. Le projet Sarbivor, mené en partenariat avec Elvea Hauts-de-France, Peri-G et AgroFourrages, a pour but de créer une démarche de collaboration entre les éleveurs et les céréaliers des Hauts-de-France, permettant la reconstruction de la fertilité des sols et des milieux. 

Ce projet vise à :

  • favoriser les échanges entre différents collectifs d’agriculteurs et d’éleveurs pour engager un changement de pratiques à l’échelle du territoire ;
  • construire des références afin de mieux comprendre les innovations mises en œuvre et les critères de réussite ;
  • préparer la réplication et le déploiement des bonnes pratiques identifiées à l’échelle nationale.
projet sarbivor

Les avancées du projet

Une première phase a permis d’identifier les fermes partenaires, de comprendre leur fonctionnement, leurs problématiques et les pistes de progrès à envisager pour permettre une ré-intégration de l’élevage en systèmes céréaliers. Plus d’une trentaine d’agriculteurs sont déjà impliqués dans la démarche, et des réunions de concertation ont permis d’identifier des sujets de travail communs et de premières fermes pilotes.

Les échanges se poursuivent actuellement dans le but d’analyser plus finement les systèmes de production et de mettre en place des suivis d’impact. En parallèle, les agriculteurs sont accompagnés dans leurs essais et choix techniques.

Ces actions seront conduites jusqu’en 2024, et ont pour objectif d’initier un projet de plus grande ampleur sur la thématique.

Sources : https://www.agroforesterie.fr/sarbivor/