aestra

Partenaires

Logo-PERIG
cerfrance-new-1536x589
logo_unilasalle
logo-lycee-agricole-airion
gassler_logo
Agriton_Group_Logo
upjv
fredon_hdf_logo
Le-Paraclet-Amiens
ARAD²
Terre-de-Picardie
Logo H3EAU+

Financeurs

europe-feader-logo
Logo_Region_HDF
logo_ue

Objectifs

Projet cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales et le Conseil régional des Hauts-de-France

AEStra : Aide à l’Évaluation STRAtégique pour l’intégration de préparations naturelles fabriquées à la ferme

Le projet AEStra vise à soutenir la transition agroécologique des exploitations agricoles en France, en facilitant l’intégration des préparations naturelles achetées ou fabriquées à la ferme dans les pratiques agricoles. Ces produits, comme les purins, les microorganismes dits « efficaces » et les thés de compost oxygénés, représentent une alternative aux intrants de synthèse qui, à long terme, peuvent nuire à l’environnement et à la santé humaine. AEStra aide les agriculteurs à mieux évaluer les bénéfices et les risques associés à l’utilisation de ces produits, dans l’objectif de réduire progressivement l’usage des intrants chimiques.

Les objectifs du projet AEStra

L’objectif principal du projet AEStra est de sécuriser la phase de transition agroécologique en apportant des réponses concrètes à plusieurs questions cruciales :

  • Quelles sont les caractéristiques microbiennes et nutritives des produits naturels fabriqués à la ferme ?
  • Les pratiques agricoles actuelles permettent-elles une homogénéité et une stabilité des préparations ?
  • Les effets attendus (réduction des pathogènes, meilleure résistance au stress hydrique, amélioration de la biodisponibilité des éléments nutritifs) sont-ils visibles sur le terrain ?
  • Quelles sont les performances agronomiques et économiques de ces nouveaux itinéraires techniques ?
  • Quelle méthodologie proposer aux agriculteurs pour garantir une utilisation efficace de ces produits ?

Le contexte et les défis actuels de l’agriculture

L’agriculture française, est en plein changement, en réponse à des enjeux environnementaux majeurs. L’usage excessif de produits phytopharmaceutiques (PPP) de synthèse a entraîné des conséquences pour l’environnement, notamment la pollution des sols, de l’air et de l’eau, ainsi que des risques pour la santé humaine. Ces produits sont souvent classés comme cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques et peuvent aussi perturber le système endocrinien.
Pour contrer cela, des initiatives comme la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) et le plan Ecophyto visent à limiter l’usage de ces produits chimiques et à promouvoir des pratiques agricoles plus durables, notamment à travers le développement du biocontrôle.
Les biocontrôles et biostimulants, font appel à des solutions naturelles pour lutter contre les ennemis des cultures et favoriser leur développement, est un domaine en croissance. Cependant, malgré les efforts et les initiatives réglementaires, l’adoption de ces produits alternatifs reste encore faible. Une étude menée en 2021 a révélé que 50 % des agriculteurs souhaitent mieux comprendre ces solutions pour mieux les adopter.

AEStra : Une réponse pratique aux enjeux de la transition agroécologique

Le projet AEStra répond à ces défis en accompagnant les agriculteurs dans l’évaluation et l’utilisation de produits de biocontrôle et de biostimulants fabriqués à la ferme. Ce projet a pour but de démontrer, à travers des essais pratiques sur le terrain, l’efficacité de ces produits naturels.

Les actions d’AEStra incluent :

  • Le suivi des usages de produits de biocontrôle et de biostimulants à la ferme : Des enquêtes et des essais aux champs seront réalisés pour mieux comprendre les pratiques agricoles actuelles.
  • L’analyse scientifique des produits : Des analyses microbiologiques des préparations naturelles permettent de suivre leur évolution au cours du temps, garantissant ainsi leur efficacité et leur stabilité.
  • La communication des résultats : Les résultats des essais et des enquêtes seront régulièrement partagés à travers de publications LinkedIn, d’articles et des vidéos. Ces communications visent à informer sur l’utilisation des produits de biocontrôle et de biostimulation par les agriculteurs avec comme objectif final la publication d’un guide de bonne pratique.