Accompagnement d’agriculteurs du GIEE H3EAU+ dans la certification HVE et le diagnostic carbone
Publié par Christelle Weigel le
Accompagnement d'agriculteurs dans la certification HVE et le diagnostic carbone
Créée il y a 6 ans, l’association GIEE H3EAU+ regroupe actuellement 13 agriculteurs, soucieux de trouver des solutions pour augmenter l’autonomie des exploitations dans un contexte de préservation de la ressource en eau en amplifiant les leviers agroécologiques.
Depuis 6 ans, PERI-G accompagne le GIEE H3EAU+ pour répondre à des défis environnementaux, sociaux et économiques : protéger l’eau, s’adapter au changement climatique et développer la valeur ajoutée en agriculture.
C’est dans cette optique que 3 agriculteurs se sont lancés dans la démarche de certification HVE. Cette démarche volontaire vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement (en savoir plus).
Présentation des agriculteurs
EARL LOISEL (Vincent)
Cultures : Blé, Orge, Colza, Pois, Féveroles, Betteraves
Ha : 210
EARL D’EBEILLAUX (Jérémie)
Cultures : Colza, Blé, Orge, Betterave
Ha : 130
EARL MAILLARD (Jean-Marie)
Cultures : Blé, Orge, Pois, Luzerne, Avoine, Féverole, Betterave, Colza
Ha : 100
PERI-G est fier d’avoir accompagné deux exploitants cultivant sur le GIEE H3EAU+ (Vincent LOISEL et Jérémie STOFFAES) dans l’obtention de leur certification HVE. Ce sera bientôt au tour de Jean-Marie MAILLARD, dont le pré-audit de PERI-G a révélé l’éligibilité, de se faire certifier.
Ce qui a été mis en place
Julien PINCHON, Consultant Agriculture et Environnement a travaillé avec les agriculteurs cultivant sur le BAC de Breteuil (Oise) à la mise en place des leviers suivants :
Agriculture de conservation
Le développement sur le groupe de l’agriculture de conservation (couverture maximale des sols, réduction du travail du sol et diversification des rotations).
Utilisation des purins de plantes
Utiliser des purins de plantes (ortie, consoude et luzerne) permet de réduire drastiquement l’utilisation de produits fongicides.
Diagnostic carbone
Réalisation d'un diagnostic carbone ainsi qu’un plan d’action sur 5 ans pour améliorer le bilan des exploitations. Ils sont 4 dans cette démarche avec Marc VAN ACKER.
Les ambitions après la certification HVE
PERI-G accompagne déjà les agriculteurs sur leurs prochains projets :
• L’intégration de moutons pâturant sur les couverts végétaux en période hivernale
Une rencontre a eu lieu le 7 avril avec un berger itinérant basé dans l’Oise. L’objectif pour les céréaliers étant d’éviter un broyage et ramener un peu d’engrais organique au système. Pour le berger, les couverts sont une ressource gratuite avec une très bonne valeur alimentaire. Une coopération gagnant-gagnant donc, qui devrait démarrer dès octobre 2022
• Réduction de l’utilisation d’herbicide
Jérémie STOFFAES a fait l’acquisition d’une herse étrille afin de désherber mécaniquement les jeunes pousses. Un investissement personnel qui pourrait rayonner sur l’ensemble du groupe : mutualiser le matériel et permettre au groupe de monter en compétence sur le désherbage mécanique.
• Une formation sur la thématique de la biodiversité
Le groupe a participé le 3 mai dernier à notre formation « Utiliser la biodiversité fonctionnelle pour protéger ses cultures » animée par Régis WARTELLE, Consultant en Biodiversité chez PERI-G.
« C’est une formation sur-mesure qui permet aux agriculteurs de connaître leurs ravageurs afin de poser un diagnostic et proposer des pistes d’actions » commente Julien PINCHON.
Ils iront notamment observer des betteraves non-traitées aux néonicotinoïdes chez Jean-Marie MAILLARD.