Le collectif d’agriculteurs « Performance Agro Ecologique » se forme à la séquestration de carbone

Publié par Julien PINCHON le

Le collectif d’agriculteurs « Performance Agro Ecologique » se forme à la séquestration de carbone

PERI-G accompagne le collectif d’agriculteurs « Performance Agro-écologique » qui a pour ambition le lancement de démarches PSE (Paiement aux services environnementaux) avec les acteurs du Compiégnois.

Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture rémunèrent les agriculteurs qui ont réalisé des actions ayant contribuées à restaurer ou maintenir des écosystèmes (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité…).

La moitié de ce collectif s’est formée pour la première fois le 3 mars dernier à l’Hermitage, un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes situé à Autrêches (Oise – Hauts-de-France) et qui est partenaire de ce projet.

Le jeudi 11 mars 2021, Julien PINCHON, Consultant chez PERI-G a animé une formation sur l’« Evolution des teneurs et stocks en carbone organique du sol et les leviers pour les augmenter » à destination de la deuxième moitié du collectif. Celle-ci a été réalisée dans les locaux de la coopérative AGORA à Clairoix.

L’objectif de cette formation était de comprendre les facteurs qui influencent le bilan humique, notamment à travers les pratiques culturales.

A l’occasion de cette journée, Annie DUPARQUE et Jean-Christophe MOUNY d’AGROTRANSFERT ont été invités afin de présenter leur outil SIMEOS-AMG. Il s’agit d’un outil de simulation de l’évolution de l’état organique des sols qui permet d’évaluer l’impact des pratiques culturales sur le long terme. Il est l’un des outils qui sera agréé dans la méthode Label Bas Carbone (LBC).

Les agriculteurs requestionnent ainsi leurs pratiques afin de répondre aux nouvelles préoccupations de changement climatique sur le territoire.