Adapter sa ferme aux évolutions grâce à la formation

Publié par Christelle Weigel le

Adapter sa ferme aux évolutions grâce à la formation

changement-climatique-formation

Un groupe d’agriculteurs a suivi la formation « Cultiver son adaptabilité au changement climatique en grandes cultures » organisée par PERI-G et financée par Vivéa. Retour sur l’intérêt de se former.

Le changement climatique et ses répercussions sur les exploitations est bien réel. Pour trouver des solutions et faire face à ce phénomène, des formations sont mises en place pour les agriculteurs. Le 26 janvier à Gauchy, une dizaine d’exploitants sont venus suivre la formation « Cultiver votre adaptabilité au changement climatique en grandes cultures »

Il s’agissait de faire le lien entre ses pratiques et les aléas climatiques, d’évaluer la sensibilité de sa ferme au changement climatique, d’estimer les différents outils de projection et d’évaluation des principales productions agricoles à la vulnérabilité et l’adaptabilité au changement climatique. « Lors d’une deuxième journée, les agriculteurs ont travaillé sur les voies d’adaptation et d’atténuation en matière de techniques de production, ils ont analysé la faisabilité économique de leviers possibles. Nous travaillons directement sur leurs fermes pour trouver des solutions et ainsi construire un plan d’action personnalisé pour, à la fois s’adapter aux changements climatiques, et réduire les émissions de gaz à effet de serre issus de leur système d’exploitation » a assuré Loïc PAILLARD, Conseiller agricole et formateur chez PERI-G.

« Nous abordons l’agronomie, les grandes cultures et l’élevage d’abord en salle puis nous faisons un tour de plaine tout en basant la formation sur les échanges. L’interactivité est omniprésente et permet au groupe d’avancer ».

« Pour être les plus précises possibles, nos formations sont géolocalisées, c’est-à-dire qu’elles sont adaptées à un territoire et à un contexte climatique particulier ». 

Loic-paillard

Loïc PAILLARD

Conseiller agricole et formateur chez PERI-G

Des formations prises en charge par Vivea

De nombreuses sessions de formation sont organisées au fil de l’année pour accompagner les agriculteurs dans les évolutions qui les attendent, cependant le nombre d’inscrits reste faible.

Elise FERON, Conseillère formation pour la délégation Nord-Ouest de Vivéa, tient à rappeler que les sessions sont ouvertes à tous les agriculteurs, chefs d’entreprise, conjoints-collaborateurs, aides familiaux ressortissants de la Mutualité sociale agricole.

« Vivéa est un fonds d’assurance formation des entrepreneurs du vivant qui prend en charge à hauteur de 3 000 euros par an, les frais de formation ».

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Vivéa prouve, en agissant au plus proche des exploitations, que la formation continue est un levier majeur pour la pérennité des entreprises agricoles françaises. 

« Se former est indispensable, il faut prendre le temps de se rendre aux sessions et ne pas rester cloîtrer chez soi. On voit quand même une prise de conscience récente de l’importance pour les agriculteurs, de comprendre les évolutions qu’elles soient climatiques, économiques, sociales, environnementales. Pour pérenniser une entreprise, il faut se mettre au courant régulièrement » insiste Loïc PAILLARD. 

Pour répondre à ces enjeux, le Plan Stratégique Vivéa s’articule autour de 5 axes en matière de développement de la formation : conforter la position du chef d’entreprise, créer de la valeur, préserver l’environnement, le climat et le bien-être animal, développer l’efficacité et la qualité de vie au travail et déployer les solutions digitales.

Besoin d'une formation ?

Notre équipe est à votre écoute pour tout renseignement.

Nous contacter